Permis mer option "côtière"


Permis option « côtière » :

- pour une navigation de jour et de nuit,
- jusqu’à 6 milles d’un abri (Tout lieu où un navire peut accoster ou mouiller en sécurité),
- sans limitation de puissance et de jauge,
- droit d’utilisation de la VHF (eaux territoriales françaises).

L’examen

- Le candidat doit être âgé d’au moins 16 ans pour se présenter à l’examen.
- Constituer un dossier (demande, photo d’identité(en couleurs), timbres fiscaux, photocopie de la pièce d’identité, certificat médical).
L’examen pour l’obtention du permis option « côtière » est composé d’une épreuve théorique et d’une formation avec des objectifs pédagogiques et pratiques figurant sur le livret du candidat et d’évaluation que valident l’établissement et le formateur agréés.

La préparation théorique

Compris dans notre formule, nous vous fournissons un kit complet adapté à l’enseignement pour l’épreuve théorique du permis option mer « côtière »: livre de cours, aide-mémoire, bloc-notes et même le crayon!
Au cours des séances théoriques, nous alternons des cours et des examens blancs dans les conditions de l’examen.

L’épreuve théorique

Le candidat est interrogé sur 40 questions dont 5 questions VHF et 1 sur l’environnement (questionnaire à choix multiples QCM électronique).
Vous disposez d’un temps de réponse de 20 secondes.
Sur les 40 questions posées, 5 erreurs sont admises. La validité de l’épreuve théorique a une durée de 18 mois.

Les épreuves théoriques se déroulent dans des centres agréés. Nous vous proposerons de passer l'examen dans le centre le plus proche de chez vous.

La formation pratique



Notre formation pratique vous amarinera en suivant les objectifs pédagogiques et pratiques définis au programme. Ces objectifs sont détaillés dans le livret du candidat. Ce livret a pour but de lister et de détailler les objectifs de formation pratique.
La formation pratique a lieu sur notre vedette homologuée et se déroule sur le plan d'eau de la base Tom Souville de Sangatte. Sans contrainte de marée, les cours sont pris sur rendez-vous auprès des formateurs.
La formation pratique ne peut être inférieure à 3h30 ainsi réparties :
-1h30 qui peut être collective,
-2h de conduite effective par candidat.
La formation pratique peut être commencée avant l’examen théorique mais la validation ne peut intervenir avant la réussite de l’épreuve théorique.
Sont dispensés de la formation pratique :
- les titulaires d’un titre de conduite en eaux intérieures.
Sont dispensés du permis :
- les skippers des navires de plaisance à voile, même équipés d’un moteur auxiliaire et les pilotes des navires de plaisance munis d’un moteur d’une puissance inférieure ou égale à 4,5 kw ( 6 CV).
Sont exemptés du permis :
- les personnes exerçant une fonction ou possédant une certaine qualification comme les personnels de la Marine Nationale ou de la Marine Marchande (liste des fonctions et qualifications fixées par arrêté),
- les plaisanciers étrangers, ainsi que les Français titulaires de titres de conduite étrangers (conditions de conduite fixées par arrêté),
- les plaisanciers étrangers qui ne possèdent aucun titre de conduite, soit parce qu’il n’existe pas dans leur pays, soit parce qu’ils n’en sont pas titulaires, doivent posséder un titre de conduite français pour pouvoir piloter en mer un navire français de plaisance à moteur d’une puissance supérieure à 4,5 kw (6 CV),
- les détenteurs du permis option « côtière » peuvent obtenir l’option « hauturière » sous réserve d’avoir passé l’épreuve théorique de navigation sur la carte.